Description de l'artiste : Sandra Nkaké, originaire du Cameroun, se révèle passionnée de musique dès son plus jeune âge. Mais c’est en tant que comédienne qu’elle débutera sa carrière sur scène. Elle monte pour la première fois sur les planches à 20 ans en figurant au théâtre dans les « Sorcières de Salem ». Ses influences musicales passent par la folk, la soul, le jazz, le hip-hop, mais aussi les chants bulgares et le flamenco. Parmi ses artistes préférés, on peut citer Jeff Buckley, Miles Davis, Nina Simone, Aretha Franklin, Bjork, … Sandra Nkaké est une des voix qui comptent dans la chanson en France.Après deux albums solo, une Victoire de la musique en 2012 (Révélation Jazz), et plusieurs collaborations (Jî Mob, Grand Corps Malade, Autour De Chet, …) elle a séduit son public et la critique sur scène lors des plus grands festivals de pop et de jazz en France et une tournée internationale durant les quatre dernières années. Pour son troisième album paru en septembre 2017, Sandra Nkaké nous ouvre grand les portes de son univers : lunaire, spectral, contemplatif, personnel et minimal. Voyage chamanique, introspectif et rougeoyant, en apesanteur totale, suspendu au souffle et aux mots de Sandra, Tangerine Moon Wishes est un album concept, libre, des premières notes jusqu’à la poétique conclusion où Sandra s’imagine sur cette Lune Rousse, un ailleurs désiré, imaginé et enfin vécu. « Je veux que ma musique procure aussi du réconfort et de l’espoir. [...] Il existe plein de façons de se battre, nous avons choisi ici la douceur et la poésie. » [L’Humanité] Retrouvez toute l’actualité de Sandra Nkaké sur son site internet!
Description de l'artiste : Artiste éclectique, créateur de décors et costumes pour ballets et opéras, Enki Bilal est le parrain de la 8e édition d’Orchestre en fête !. « Parmi les émotions que nous éprouvons, celles provoquées par la musique sont sans doute les plus difficiles à décrire. Les mots manquent, ou ceux existants apparaissent insuffisants, inadaptés. Alors pourquoi l’écoute-t-on, la musique ? J’ai depuis bien longtemps renoncé à tenter de répondre ce genre de questions. La musique fait partie de l’air que je respire, lorsque je dessine, peins, écris, ou simplement rêve. Celle, qu’on nomme « classique », prenant d’ailleurs de plus en plus d’espace. Et particulièrement celle dite « sacrée ». Un gouffre de mystère pour l’agnostique que je suis. Alors, parrainer une opération telle que Orchestres en fête !, c’est respirer de l’air en plus. Des particules de musique ? ». Enki Bilal
Description de l'artiste : Chez agnès b, la générosité est une seconde nature. Sa vie est faite d’un tourbillon de passions : le vêtement évidemment, le cinéma, la photo, la musique, la protection de l’environnement, la lutte pour la dignité humaine… En parrainant Orchestres en fête ! elle témoigne de son attachement à la musique symphonique et de son souhait de la partager comme elle la voit : éclectique, sensible et accessible. "Je me suis régalée de musique classique pendant l’enfance et l’adolescence. J’aime toutes sortes de musique et je suis, pour cela, très heureuse d’être la marraine d’Orchestres en fête !". Agnès b.
Description de l'artiste : "J'ai rêvé la musique, elle est désormais mon quotidien. Comment être insensible au Daphnis et Chloé de Ravel ou bien à Escales de Jacques Ibert ? La musique est en tête et si bien dans la mienne. Si la musique adoucit les beurs, alors je me trouve enchanté de parrainer Orchestres en fête ! et de pouvoir transmettre à mon tour mon enchantement." Smaïn.
Description de l'artiste : "Si vous vous imaginez qu'il faut avoir un bagage préalable pour prendre du plaisir dans une salle de concert, je suis l'exemple vivant du contraire ! C’est merveilleux d’aller écouter un concert, et plus on en écoute, plus on comprend la musique, plus on entre dans la musique. Je voudrais inciter à avoir cette première curiosité : vous n'en serez que plus heureux et ensuite, vous passerez votre temps à aller au concert !". Michel Blanc.