Orchestres en fête

Orchestres en fête !

Initié par l’Association Française des Orchestres, la manifestation Orchestres en fête !  invite tous les publics à découvrir les multiples facettes de l’orchestre. Partout en France, le temps d’un weekend, se succèdent concerts, ateliers participatifs, jeux, autant d’occasions de rencontres avec les musiciens, les chefs, les instruments et les œuvres.

 

Orchestres en fête ! 2019 : Onzième et dernière édition !

Après 11 années, nous allons imaginer d’autres actions reflets de la vie des orchestres, qui continueront à traduire leur présence au cœur des territoires, au plus près de tous les habitants.

Une thématique « d’avenir » !

Le thème mis en avant pour cette ultime édition est résolument optimiste : la musique et les enfants.

L’engagement des orchestres en faveur de l’éducation artistique et culturelle est ancien et s’amplifie chaque année. Tous les âges sont concernés, dans le cadre scolaire ou en famille, avec une orientation marquée pour des projets dotés d’un fort impact social. Le succès de ces actions dépasse souvent nos capacités d’intervention et conduisent à un développement marqué de partenariats avec les acteurs des champs éducatifs et sociaux et d’autres disciplines artistiques.

La programmation d’Orchestres en fête ! 2019 en témoigne, en faisant la part belle au texte, aux contes, aux récitants et à des productions lyriques dédiées aux enfants, présentées dans les théâtres et hors les murs. La programmation musicale nationale d’Orchestres en fête ! offrira donc des concerts et des ateliers adaptés aux envies de chacun, petits et grands, tous propices au partage, à l’expérimentation sensible, au « faire ensemble ».

Cette programmation est aussi un plaidoyer constant à l’attention des financeurs publics et privés pour qu’ils appuient notre souhait d’une prise en compte accrue par les acteurs de l’Education nationale :

Les orchestres accompagnent les enfants et leur famille. Ainsi l’éducation artistique et culturelle est depuis toujours un axe de travail essentiel de l’AFO, parce que c’est l’une des composantes principales du rôle social de l’orchestre.

Vers une amplification des dispositifs d’éveil

Simultanément, l’AFO plaide en faveur d’une politique publique d’éveil culturel et artistique (dans les termes du rapport de Sophie Marinopoulos) indispensable comme fondement des dispositifs d’éducation existants : « on n’éduque pas un bébé, on l’éveille pour l’accueillir dans sa culture et le nourrir dans ses besoins fondamentaux ». Naître à la vie, naître à la culture, naître en humanité sont des processus indissociables.

La dernière édition d’Orchestres en fête ! peut donc être lue comme un manifeste des artistes et de l’ensemble de leurs partenaires publics et privés.