L’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours (OSRC-T) obtient depuis plusieurs années une reconnaissance aussi bien nationale qu’internationale, tant pour ses activités symphoniques que lyriques. Grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire, l’Orchestre assure, depuis 2002, une mission régionale de diffusion de la musique symphonique sur l’ensemble du territoire.
Outre ses très nombreux déplacements en Région Centre-Val de Loire, l’orchestre est accueilli dans les plus grandes salles françaises comme le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, la Cité Internationale des Congrès de Nantes, le Festival de la Côte Saint André.
L’OSRC-T a obtenu le Prix Claude Rostand du Meilleur Spectacle Lyrique de Province pour Le Pays de Joseph-Guy Ropartz au cours de la saison 2007-2008. En 2010, il a reçu des récompenses du monde musical professionnel : Diapason d’Or, Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique et Diamant d’Opéra Magazine pour le premier enregistrement mondial de l’opéra Le coeur du moulin de Déodat de Séverac. Un Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique et le Prix Albert Roussel lui ont été attribués pour son deuxième CD, La Troisième Symphonie de Guy Ropartz.
L’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours est reconnu comme l’une des meilleures formations orchestrales françaises, de par la qualité de ses musiciens, l’originalité et la diversité de ses programmations. Jean-Yves Ossonce en a assuré la direction artistique et musicale jusqu’à fin 2015. Depuis 2016, l’Opéra de Tours et l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire sont placés sous la direction de Benjamin Pionnier.
Les concerts de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours sont portés par la Région Centre-Val de Loire.