Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie
7, Rue du Dr Robert Rambert
76000 Rouen
Le projet artistique de l’Opéra de Rouen Normandie s’appuie sur des artistes fidèles, associés à la maison, présents non seulement lors des spectacles, mais aussi en répétition. Ils nouent avec le public des liens dans la durée qui dépassent largement le cadre des représentations.
L’Orchestre a été fondé en 1998 par Oswald Sallaberger, qui l’a dirigé jusqu’en 2009, avant de passer la main à Luciano Acocella, puis à Leo Hussain. Composé de quarante musiciens permanents, ce qui correspond à l’effectif nécessaire pour jouer le répertoire classique, il s’étoffe au gré des programmes avec des musiciens supplémentaires. Il partage son temps de manière équitable entre les opéras et les concerts, et explore tout le répertoire depuis le XVIIIe siècle jusqu’au XXIe siècle. Ses musiciens se produisent en outre régulièrement en formation de chambre. Orchestre régional, il ajoute à sa saison au Théâtre des Arts de Rouen une cinquantaine de concerts en Normandie et au-delà dans des géométries variables.
L’absence de chef principal du fait de la fin du mandat de Leo Hussain, sera mise à profit pour une saison de brillantes chefs invités parmi lesquels on retrouvera des baguettes régulièrement présentes à Rouen ces dernières années. L’Orchestre sera ainsi dirigé successivement entre autres par Andreas Spering, Antony Hermus, Oswald Sallaberger, Laurence Equilbey, Jean-Pierre Haeck, Jamie Phillips, David Reiland ou encore Hervé Niquet.
Poursuivant son engagement en direction du jeune public et d’un partage toujours plus large de la musique classique, l’Orchestre renouvellera ses propositions d’opéra participatif avec un Barbier de Séville adapté et chanté (en partie !) par le public en décembre et, en février, un concert pédagogique appuyé sur la Symphonie Linz de Mozart, décortiquée et commentée par le musicien journaliste Antoine Pecqueur.
Quelques événements marquants de la saison 2017-2018 :