05 55 45 95 00
Billetterie
Du mardi au samedi de 12h30 à 18h30 : 05 55 45 95 95
L’Orchestre de l’Opéra de Limoges est positionné au sein de l’Opéra de Limoges depuis janvier 2011. Alors intitulé Orchestre de Limoges et du Limousin, il prend son nom actuel en 2016 à la suite du passage en régie personnalisée de l’Opéra de Limoges et de la réforme régionale. Il poursuit et développe ses missions de diffusion et de rayonnement de la musique symphonique et lyrique à Limoges et en région, de valorisation du patrimoine musical, de découverte de répertoires, de sensibilisation des publics et de commande de création. Ce projet musical, qui s’appuie sur des partenariats et des collaborations avec les structures professionnelles, est un acteur important de la vie culturelle de la région Nouvelle Aquitaine.
Il est important de rappeler l’engagement constant et la détermination de la Région Limousin puis Nouvelle Aquitaine et de la Ville de Limoges dans la création et le développement de cet orchestre. Il faut souligner également l’engagement pendant plus de vingt ans du directeur musical Guy Condette, qui a créé l’Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin en 1988, et a construit, à partir de l’ossature existante de l’Orchestre du Grand-Théâtre, à l’époque, les fondements de cette formation régionale. Cette mission a été poursuivie pendant trois saisons par Jérôme Kaltenbach, chef associé. L’évènement marquant des 25 ans de l’Orchestre, dès la rentrée 2013, a été l’arrivée de son nouveau chef d’orchestre et directeur musical associé, Robert Tuohy. Il a été choisi parmi cinquante candidats à l’issue d’une procédure de recrutement engagée par la Ville de Limoges et la Région Limousin, en collaboration avec l’État.
Le chef
De double nationalité américaine et irlandaise, Robert Tuohy a été formé au Cleveland Institute of Music et à la Royal Academy of Music de Londres, où il a travaillé en particulier avec Sir Colin Davis. De 2009 à 2013 il a été chef assistant à l’Opéra Orchestre National de Montpellier, où il a dirigé de nombreux programmes symphoniques et des productions lyriques. Il a pris ses fonctions auprès de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges à compter de la saison 2013-2014. Sa mission est principalement symphonique. Il dirige également une production lyrique par saison. Il s’attache à conduire une politique de développement qualitatif de l’orchestre et à travailler sur une cohésion et une homogénéité musicale de la formation.