L’année 1905
Janacek – Weinberg – Chostakovitch
Salle Poirel (Opéra de Lorraine) – 20h30
Janacek, Jalousie
Weinberg, Concerto pour violoncelle en ut mineur
Chostakovitch, Symphonie n011 en sol mineur dite « L’année 1905 »
Orchestre de l’Opéra national de Lorraine
Marko Letonja, direction
Raphael Wallfisch, violoncelle
Directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg ainsi que de celui de Breme, également directeur artistique du Tasmanian Symphony Orchestra, le chef slovène Marko Letonja est un fervent admirateur de Dmitri Chostakovitch qu’il considère comme le dernier des grands symphonistes.
Créée en 1957, la Symphonie n°11 commémore la révolte populaire de 1905, et plus particulièrement le » dimanche rouge » du 9 janvier, lorsque l’armée impériale tire sur les manifestants rassemblés devant le palais d’Hiver à Saint-Petersbourg. Au-delà de cette référence historique, Chostakovitch se range aux cotes des peuples souffrant sous le joug de régimes totalitaires.
Chaque mouvement de la symphonie porte un titre évocateur, annonçant une musique descriptive : la répression sanglante, la lamentation funèbre, la colère demandant réparation. En un mot, une œuvre cinématographique.
Apres Jalousie de Leoš Janaček, initialement destinée à l’ouverture de son opéra Jenůfa, l’émouvant Concerto pour violoncelle de Mieczysław Weinberg déploiera sa mélancolie méditative sous l’archet expressif de Raphael Wallfisch.
Tarif : de 6€ à 32€