Vendredi 23 novembre 2018 De 15h à 18h – Le Studio, Philharmonie de Paris entrée libre Le tremplin des jeunes cheffes d’orchestre
Dans le cadre du week-end Orchestre en fête !, la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Picardie et l’Association Française des Orchestres (AFO) proposent le premier Tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre. Le Tremplin valorise à la fois la capacité des jeunes cheffes à construire un projet solide, cohérent, pertinent, l’originalité d’une démarche et la qualité artistique de l’interprétation. Il vise à encourager l’émergence et la professionnalisation des femmes cheffes d’orchestre.
Il s’inscrit dans le cadre du travail engagé résolument par les orchestres français en faveur de l’égalité entre femmes et hommes dans les professions artistiques. Se déroulant sur le long terme et dans une logique partenariale, cette démarche comprend des études, des préconisations communes, des actions concrètes et une évaluation régulière.
Sélectionnées sur dossiers, six candidates sont invitées à diriger en public l’Orchestre de Picardie devant un Comité artistique. Toutes bénéficieront d’un accompagnement spécifique de l’Association Française des Orchestres ainsi que d’un entretien de développement de projet avec la Philharmonie de Paris (aide à la définition du projet, travail sur les outils de présentation et de communication…).
A l’issue de leur prestation, trois lauréates se verront remettre un des prix attribués par le comité artistique :
Les candidates sélectionnées
Le Comité artistique
Le programme musical, avec l’Orchestre de Picardie Œuvre imposée : Camille Pépin, Vajrayana Une œuvre au choix :
Le déroulement 10h – 13h : Répétitions (Le Studio. huis clos) 13h45 : Accueil du public 15h – 18h : Prestations publiques des candidates 18h -19h : Délibération du Comité artistique 19h : Remise des prix